top of page
Rechercher

Le Député de l'Aisne à Assemblée nationale au secours des Webradios

Julien Dive, député de l'Aisne à l'Assemblée Nationale, suite entre autres à la demande de Xavier Lenfant, responsable de la web radio associative Mixaradio, interpelle Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture :


"J'attire votre attention sur le manque de reconnaissance des web radios associatives et la baisse des moyens qui leur sont alloués.

Les web radios associatives ne bénéficient pas des mêmes droits et avantages que les radios hertziennes notamment concernant le Fonds de soutien à l'expression radiophonique (FSER) alors qu'elles accomplissent aujourd'hui les mêmes objectifs et missions de communication sociale et de proximité que les radios FM locales.

Crée en 1982, les subventions du FSER sont attribuées aux radios associatives dont les ressources publicitaires sont inférieures à 20% de leur chiffre d'affaires total; les radios temporaires et les web radios ne peuvent pas bénéficier de ce fonds. Ce critère a été fixé dans un contexte où les web radios n'avaient les mêmes besoins qu'aujourd'hui. Or, il est urgent de s'assurer de la pérennité de ces acteurs médiatiques locaux pour notre territoire en leur permettant de bénéficier légitimement du FSER.

Aussi, les web radios, reconnues par l'Autorité publique française de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), paient la SACEM au même titre que les radios hertziennes, elles subissent par conséquent une inégalité de traitement au regard de leur rôle essentiel de cohésion sociale et de communication. Il serait opportun que le Gouvernement vienne en aide à ce secteur d'activité en grande difficulté qui génère pourtant des milliers d'emplois." Julien Dive - Député de l'Aisne à l'Assemblée Nationale


Dans le contexte politique actuel, cette demande n'a pas encore été traitée par le Ministère de la Culture, dont nous espérons bientôt une issue favorable à nos associations radiophoniques en ligne.


48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les 6 et 7 Juin 2024 c'est la Fête !

Comme chaque année, c'est la fête de la radio, avec des programmes faisant la part belle à notre média, qu'il soit FM, RNT ou Web. Dis-nous en commentaires si cette mise à l'honneur du média Radio vou

Comentarios


bottom of page